Comprendre la Logique globale

1ère utilisation:

La logique est assez simple, il s’agit d’un tableau.

Les colonnes:

  • A la verticale du tableau, ce sont les différentes pistes (audio, lumière, midi automations, chaser…) pour chaque type de fonctions.
  • Elle se répercute dans le mixer en dessous du tableau afin de définir les réglages global de chaque piste.
  • Elle ne peuvent jouer qu’un événement à la fois. Un fichier audio, un état lumière est appelé dans Hephaestos “événement” et est représenté par une case du tableau. Elles s’additionnent et se mixent les unes avec les autres.
  • Tant qu'un événement n'est pas coupé par un bouton stop ou remplacer par un autre événement sur la même piste, il continuera à jouer.
  • Deux événement l'un au dessus de l'autre sans stop entre les deux feront un crossfade.

Les boutons stop:

  • Un bouton (un événement) stop coupera les évènements déjà en lecture sur cette piste, avec un fade out dont le temps dépend de l'événement qui est coupé (0 seconde dans le cas d'un stop cut).
  • Pour insérer un stop sélectionner une case vide du tableau puis (ctrl ou cmd sur mac +E).

Les lignes:

  • Appelée dans Hephaestos “scène”. Chaque ligne du tableau représente un instant T du spectacle. Tout ce qui est sur la même ligne sera envoyé en même temps lors d'un go avec la barre espace.
  • La ligne en rouge est la prochaine ligne qui sera envoyée, la ligne en bleu la dernière à avoir été envoyé (logique pour les techniciens lumière de l'ADB Presto).
  • Si vous ne voulez pas les envoyer dans l’ordre de déroulement du spectacle, vous pouvez naviguer dans la conduite en cliquant simplement sur le numéro de ligne tout à gauche de chaque ligne ou avec les boutons presset-/+ pour choisir qu’elle va être la prochaine ligne envoyer. Les numéro de scène à droite ne sont pas nécessairement dans l'ordre, ils correspondent à un index unique de la scène.

Ajouter en manipuler des événements

  • Pour insérer des fichiers audio dans une piste audio, les déplacer sur la piste en drag and drop ou les insérer via le menu événement/Insérer événement.
  • Pour insérer un événement lumière vierge, double cliquer sur une case vide dans une piste lumière.
  • Les événements et les scènes sont aussi déplaçable par drag and drop à l'intérieur du tableau ou copiable par drag and drop + la touche alt.

C'est bon, on a compris: 1ère conduite

Dans le cas d’une conduite très simple où il n’y aurait pas de mélange de son, vous n’aurez donc personnellement besoin que d’une piste son, voir éventuellement une piste lumière.

Les différents fichiers audio du spectacle seront donc placer sur le tableau les uns au dessous des autres sur une seule et même piste, mais séparés parfois par un bouton stop en dessous d’un fichier lorsque celui ci n’est pas sensés jouer jusqu’au bout.

Un exemple de conduite simple: La première scène instaure la lumière pour l'entrée public.

La deuxième scène descend la salle au noir en 5 seconde (bouton stop sur la piste lumière) puis lance la musique (délais in de 5s sur l’événement file 01.mp3).

La troisième scène installe la lumière sur le plateau avec un montée en 5 secondes.

La quatrième scène lance la musique file 02.mp3.

La cinquième scène lance un crossfade en 7s avec la musique file 03.mp3.

Les sorties audio

Attention Hephaestos est conçu pour fonctionner avec plusieurs interfaces audio en simultané. Si vous n'avez pas de son en sortie mais que lors de la lecture des fichiers audio vous voyez bien les vumetre réagir en vert, vérifier que vous sortez bien vers la bonne interface audio dans le menu déroulant out de la piste audio.

Les temps des fades

Des petits numéros d’affiché représentant les temps de fade/in fade out dans chacune des cases contenant un événement. Double clique dessus pour les régler.

Le crossfade

Dernier point important, tout à droite à l’intérieur de la piste master, la piste la plus à gauche en rouge dans le mixer, il y a un crossfade pour des transitions manuel. Il peut être linker ou non (IN et OUT fonctionnant toujours ensemble), n'agir que sur les pistes audio, lumière ou les deux.

Pour la simplicité d’utilisation en condition réel, vous pouvez brancher en Midi ce type de contrôleur mini http://www.korg.com/fr/products/computergear/nanokontrol2/ ou un autre plus important sur le crossfade ou n'importe quel paramètre pour garder un contrôle plus flexible.